Créée en 2006, marieBerte est une marque d’accessoires fabriqués en France.

En 2013, nous nous sommes rendu compte que ni nous ni notre entourage n’étions en mesure d’acheter nos sacs, nous avons décidé de nous poser et de réfléchir.

Aussi, après avoir été distribuée en boutiques en France et à l’étranger, avoir parcouru les salons, multiplié les distributeurs, nous avons décidé de changer radicalement notre approche.

Nous avons commencé par lister les points sur lesquels nous ne voulions pas transiger et qui étaient le cœur de notre savoir-faire :

    –  le design, donc la création
    –  la fabrication française, donc la proximité
    –  la traçabilité des matériaux, donc la responsabilité
    –  la qualité du produit fini, donc la durabilité
    –  le respect du vivant, donc l’humilité

 

 

Une fois ces priorités établies, nous avons regardé ce que nous étions prêts à laisser de côté.

La première chose que nous avons faite a été de sortir de la tyrannie des saisons. Aujourd’hui dans la mode, il n’y a plus 2 saisons, mais 4 ou plus. Sortir de nouveaux modèles en permanence, multiplier les coloris pour simplement créer de la nouveauté n’a finalement rien à voir avec la façon de voir nos produits. Nous créons des modèles solides, conçus pour durer et surtout, leurs lignes épurées ne sont pas conçues en fonction de la tendance de l’instant, mais par des choix de création assumés. Le design est sincère. Nous les voulons atemporelles et indémodables. Le temps et l’argent que nous passions à communiquer sur de nouveaux coloris, nous le consacrons aujourd’hui au produit :

Rechercher de nouvelles formes, de nouvelles finitions, de nouveaux matériaux. Car c’est ça, notre métier, avant tout.

 

Ensuite, nous avons décidé de ne vendre que sur notre boutique en ligne, de stopper la diffusion via des distributeurs. Cela a permis de faire baisser nos coûts de façon drastique, tout en continuant à proposer des produits de qualité, conçus et fabriqués en France.

Nous fabriquons en petite quantité, en France, car nous voulons avoir un œil sur la production et, surtout, nous ne voulons pas gâcher, stocker. Nous refusons qu’un produit traverse trois fois le globe avant d’arriver entre vos mains. La relation que nous entretenons avec nos co-traitants est très importante, elle fait partie de notre quotidien et nous tenons à ce que cette étape soit aussi le reflet de notre façon de voir le monde, de nous comporter socialement et humainement.

La question des cuirs que nous travaillons, donc des animaux qui nous offrent la matière première de nos produits est aussi au centre de nos préoccupations. La peau de l’animal doit avant tout être issue d’un cercle vertueux de recyclage : nos peaux proviennent de cheptels qui ne seront pas tués uniquement pour leurs peaux.

 

Ainsi aujourd’hui nous vendons mieux, différemment, et avant tout, d’une façon qui nous ressemble. Et ça fait du bien d’être cohérent !